SYNDROME D'ASPERGER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SYNDROME D'ASPERGER

Forum destiné aux personnes asperger ainsi qu'aux parents et proches d'enfants, d'ados et d'adultes présentant le syndrome d'Asperger
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Un reportage BBC sur le lien bacterie et etat mental.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Bened




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 24/04/2018

Un reportage BBC sur le lien bacterie et etat mental. Empty
MessageSujet: Un reportage BBC sur le lien bacterie et etat mental.   Un reportage BBC sur le lien bacterie et etat mental. EmptyJeu 26 Avr 2018, 06:37

Salut a tous, hier, je me suis amuse a silloner le web anglophone a la recherche de nouveaute sur le syndrome d'Asperger et l'autisme (ou ASD pour les US). C'est triste a dire mais c'est dans le monde anglo-saxon que les choses sont le plus avancees et continue d'avoir de l'avance.

Et, je suis tombe sur ce reportage de la BBC (texte):il suffit de taper "BBC psychobiotic mood" dans google

Le reportage est assez bien fait et parle, en anglais, du lien entre les bacteries que nous avons naturellement dans l'estomac et les "problemes cerebraux".

Je me doute que la langue de shakespeare peut etre une barriere. Pour faire simple, les personnes atteintes d'autismes n'ont pas les memes bacteries intestinales que les autres. Au debut, les chercheurs pensaient que c'etait une consequence des "maladies cerebrales". Je mets maladies cerebrales entre guillement car ca inclus autisme, parkinson's, la depression...  Et, en fait, les chercheurs pensent que: Non, ce ne serait pas une consequence mais une des raisons du declenchement des ces "problemes mentaux". Chez les animaux, si vous changer les bacteries presentes dans leurs intestins vous pouvez augmenter ou diminuer la depression. Il semble que ces changements modifie aussi la prefondeur des symptomes autistiques et meme des tremblements de Parkinson....

Quelqu'un en sait plus ? ou aurait deja vu des trucs dans ce domaine ?
Revenir en haut Aller en bas
Jf79




Nombre de messages : 52
Age : 44
Localisation : Belgique, entre Namur et Bruxelles
Date d'inscription : 17/08/2016

Un reportage BBC sur le lien bacterie et etat mental. Empty
MessageSujet: Re: Un reportage BBC sur le lien bacterie et etat mental.   Un reportage BBC sur le lien bacterie et etat mental. EmptyJeu 26 Avr 2018, 19:11

Je connaissais cette info

Il est possible de faire des greffes de bactéries intestinales (même système que sur les souris, peu pratiqué sur l'humain apparement mais prometteur)

cela semble fonctionner aussi pour l'obésité (microbiote spécifique également)


dans la même veine, le système nerveux entérique (intestinal) a l'air assez intéressant :

Le système nerveux entérique est la partie du système nerveux autonome qui contrôle le système digestif

Les deux plexus qui le composent forment un tissu réticulaire, c'est-à-dire organisé en réseau de cellules densément connectées les unes aux autres sans autre structure particulière, tout comme le cerveau,

Le système entérique comporterait, selon les estimations, environ 500 millions de neurones2 tapissant la paroi intestinale (200 fois moins que le cerveau et cinq fois plus que la moelle épinière et à peu près autant que dans le cortex d'un macaque rhésus3).

L'intestin produit entre 70 et 85 % des cellules immunitaires de l'organisme qui innervent les organes[pas clair] et 95 % de la sérotonine, un neurotransmetteur qui participe à la gestion des émotions.

On retrouve au sein du système entérique l'essentiel des neurotransmetteurs du système nerveux central (sérotonine, acétylcholine, noradrénaline, GABA, etc.), mais également des neurotransmetteurs spécifiques tels que le VIP, le NO, la leu-enképhaline, met-enképhaline, neuropeptide Y, la cholécystokinine, la bombine...

Selon le neurophysiologue Michel Neunlist, le système nerveux entérique est même plus que le second cerveau, il est le cerveau original puisque les organismes primitifs pluricellulaires n'avaient pas de système nerveux encéphalique mais un tube digestif innervé. Au cours de l'évolution, les animaux ont développé un système sensoriel complexe (vue, ouïe, odorat) utiles pour chercher la nourriture, ce qui a entraîné le développement de l'encéphale

mon résumé de https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_nerveux_ent%C3%A9rique

les neurotrosmetteurs cités sont ceux sur lesquels les antidépresseurs et autres neurorégulateurs agissent. coincidence? je fais probablement des raccourcis hasardeux mais je pense qu'il y a à creuser de ce coté là
Revenir en haut Aller en bas
sandral

sandral


Nombre de messages : 1316
Date d'inscription : 08/03/2007

Un reportage BBC sur le lien bacterie et etat mental. Empty
MessageSujet: Re: Un reportage BBC sur le lien bacterie et etat mental.   Un reportage BBC sur le lien bacterie et etat mental. EmptyJeu 26 Avr 2018, 20:12

Bonjour Bened et JF
Cause ou conséquence je ne sais pas, mais les problèmes intestinaux dans l'autisme sont récurrents,
cela fait longtemps qu'on en parle mais je n'ai rien lu de scientifique à ce sujet,
dans le domaine de l'autisme on parle pas mal de digestion et donc d'alimentation
exemple pour tout êtres dotés d'un cerveau( lol): les conséquences "mentales" gravissimes causées par les additifs, le sucre, et les manques de magnésium et d’Oméga 3 sont très dommageables sur le cerveau, causant notamment déprimes, insomnies, troubles de la concentration, confusion...

Depuis longtemps nous pratiquons les probiotiques mon fils et moi et si par hasard nous les stoppons, car à cours, hop c'est les problèmes digestifs assurés si on mange trop gras ou trop acides pale Le Kéfir de lait, fait maison, est bourré de probiotiques,c' est très bon pour la digestion (pour les tolérants au lactose).  
En plus d'être un rétablisseur de bonnes parois intestinales, ils sont par conséquent bénéfique pour tout le système  immunitaire pour le corps en général. Si en hiver vous devez passer par une maladie où un docteur vous prescris des antibiotiques une bonne cure de probiotiques est vraiment nécessaire pour reconstruire la flore intestinale.

Il y a des cures préconisées pour autistes sans gluten ni caséine, des parents en parle sur ce forum.

Des livres sur le rapport Intestins / cerveau font foison à cette époque, dont le très connu Le Charme discret de l'intestin de Giulia Enders et d'autres comme L'intestin, notre deuxième cerveau de Francisca
Joly Gomez
http://www.coupdepouce.com/sante-et-vitalite/sante/galeriemedia/8-livres-pour-prendre-soin-de-son-intestin.

pour ceux comme moi qui peine en anglais:
un peu plus scientifique j'ai trouvé ceci https://www.microbiotes-sante.fr/lintestin-notre-second-cerveau/
et aussi https://www.microbiotes-sante.fr/etude/la-piste-bacterienne-un-espoir-pour-les-autistes/

ce sujet est passionnant, merci à vous 2 ;-)
Cordialement

Sandral
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un reportage BBC sur le lien bacterie et etat mental. Empty
MessageSujet: Re: Un reportage BBC sur le lien bacterie et etat mental.   Un reportage BBC sur le lien bacterie et etat mental. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un reportage BBC sur le lien bacterie et etat mental.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ASPERGER?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SYNDROME D'ASPERGER :: Salon d'accueil-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser