SYNDROME D'ASPERGER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SYNDROME D'ASPERGER

Forum destiné aux personnes asperger ainsi qu'aux parents et proches d'enfants, d'ados et d'adultes présentant le syndrome d'Asperger
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Besoin de quelques conseils

Aller en bas 
+2
sandral
Mam
6 participants
AuteurMessage
Mam

Mam


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 17/08/2012

Besoin de quelques conseils Empty
MessageSujet: Besoin de quelques conseils   Besoin de quelques conseils EmptyLun 27 Aoû 2012, 09:50

Bonjour à tous et toutes.

Faites-vous des activités liées aux émotions avec vos enfants chez vous ? Je souhaiterai en faire avec Eliot mais je n'ai pas trop d'idées, je ne sais pas quoi faire et comment faire... Avez-vous des idées à me proposer pour travailler avec lui sur les émotions lorsqu'il vient chez moi, ou des idées de livre qui pourrait me guider pour ça ?


Merci d'avance ! A bientôt Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sandral

sandral


Nombre de messages : 1316
Date d'inscription : 08/03/2007

Besoin de quelques conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de quelques conseils   Besoin de quelques conseils EmptyMar 28 Aoû 2012, 13:31

Malheureusement je ne peux pas vraiment t'aider
j'ai juste essayé quand il était jeune de verbaliser ce qu'il n'arrivait pas à exprimer et ça le soulageait
a condition de ne pas projeter nos émotions à nous et que lui se les accapare par facilité ou par gentillesse pour nous faire plaisir

le dessin libre et les commentaires à 2 ensuite sur ce qu'il y a sur la feuille peut débloquer des émotions


Un jour on m'a parlé d'un jeu où on fait correspondre une émotion avec un animal
ex:
douceur, tendresse, amour = chaton, caneton , poussin
colère = lion ( rugit)
joie = dauphin (rit et sautille) ou papillon ou oiseau
tristesse = loup (hurler à la lune)

Y a aussi des traits de caractère dans d'autres animaux:
( j'écris ici que ce que moi je vois dans ces animaux , à vous de faire pareil et de chercher d'autres animaux

l'aigle = la finesse et la force, la distance, la solitude
la tortue= la lenteur, la patience, et la profondeur
le hérisson= qui se protège,
le chien= fidèle et loyal, l'ami et l'obéissance
le bélier et le rhinocéros = fonceur, impulsif, primaire, égocentrique
l’éléphant = le calme , la placidité, et la sagesse
le cheval= indomptable, libre, sauvage
le lion = puissance, force, domination, colère
le lapin ou lièvre = vivacité,
la souris, le rat = curiosité
le renard = la ruse mais aussi la méfiance
l’écureuil = agilité mais aussi économie, provisions, sécurité
le serpent = insaisissable, ruse
l'albatros= solitaire, persévérance
l'ours= solitaire, détermination, force
etc...

l'institutrice ou la psy demandaient à chaque fois qu'elle revoyait l'enfant ; "tu te sens comme quel animal aujourd’hui? et l'enfant pouvait s'identifier et aussi le mimer s'il voulait

il y a aussi un livre que je n'ai pas encore eu sous la main mais qui m'attire fort :
le Livre de scénarios sociaux, Carol Gray, ... Comprendre les comportements et les habiletés sociales. Voir le site Autisme Diffusion il y a plein de livre super intéressants sur les émotions http://www.autismediffusion.com/

voila
bonne journée
cat pig monkey albino

Revenir en haut Aller en bas
sandral

sandral


Nombre de messages : 1316
Date d'inscription : 08/03/2007

Besoin de quelques conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de quelques conseils   Besoin de quelques conseils EmptyMar 28 Aoû 2012, 14:36

un autre livre- jeu pour gérer ses émotions
Le Volcan des émotions
d'Anne -Marie le Gouill
23 euros

http://www.autismediffusion.com/PBSCProduct.asp?ItmID=8466152

Revenir en haut Aller en bas
Mam

Mam


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 17/08/2012

Besoin de quelques conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de quelques conseils   Besoin de quelques conseils EmptyMar 28 Aoû 2012, 16:53

Super idée avec les animaux, je pense que ça lui plaira ! Merci beaucoup, je vais mettre ça en pratique rapidement.
Pour le dessin j'ai déjà essayé, mais nous n'arrivons pas à le faire régulièrement (il n'en a pas forcément envie et parfois il ne sait pas du tout quoi faire!). Ayant moi-même assez d'imagination, j'avais pensé à inventé des minis scénario et lui demander ensuite quelle est l'émotion présente dedans, avez-vous déjà essayé ?

Merci pour vos conseils sur les livres, je vais essayé de me les procurer rapidement.

Bonne soirée ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
océane 10

océane 10


Nombre de messages : 31
Age : 61
Localisation : Hornu
Date d'inscription : 08/08/2012

Besoin de quelques conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de quelques conseils   Besoin de quelques conseils EmptyMer 29 Aoû 2012, 16:23

Pour les jeux je ne sais pas mais un livre qui m'aide beaucoup au niveau des émotions est "autisme et émotions" de Peter Vermeulen. Amicalement et bonne continuation. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://chez-oceane10.over-blog.com
Mam

Mam


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 17/08/2012

Besoin de quelques conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de quelques conseils   Besoin de quelques conseils EmptyMer 29 Aoû 2012, 17:44

D'accord, merci beaucoup ! Je pense que je vais me faire une liste de tous les livres que vous me proposez, pour que je n'en oublie aucun.

Merci pour votre réponse, à bientôt. Smile
Revenir en haut Aller en bas
sandral

sandral


Nombre de messages : 1316
Date d'inscription : 08/03/2007

Besoin de quelques conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de quelques conseils   Besoin de quelques conseils EmptyJeu 30 Aoû 2012, 05:54

oui le mini scénarios ça peut marcher mais si il ne comprend pas ça peut le mettre en difficulté, n'oublie pas qu'on utilise pas du tout la même logique !! c'est quelque chose qu'on oublie souvent.

Avant de deviner quelle émotion, il y a sur des dessins, ils vont chercher du sens au niveau des détails du dessin du coup il faut être succinct et simple et très explicite sinon ils s'y perdent... et un sentiment d’échec en ressort, ce qui en général leurs déplait ou les découragent très fort

Exemple: Lors du diagnostic pour mon fils, à ses 12 ans, la psy lui montra un dessin d'un cabinet de docteur, il fallait qu'il dise où l'on se trouvait. Il décrivit tous les objets de la pièce: un tableau au mur, un porte manteau, un poubelle rouge... il ne trouva pas car il ne voyait pas desuite le stetoscope et la blouse blanche et le carnet d'ordonnance.... alors que nous nous chercherions du sens basé sur quel métier pouvait s'exercer dans cette pièce? ,
Tu vois ce que je veux dire?

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Mam

Mam


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 17/08/2012

Besoin de quelques conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de quelques conseils   Besoin de quelques conseils EmptyVen 31 Aoû 2012, 14:44

Oui je vois très bien, c'est vrai... Il faut faire attention aux détails utilisés en fait, et essayé de "penser comme eux". Je vais voir dans les livres que vous m'avez conseillé les méthodes proposées, il y en aura certainement des plus simples.

Merci pour votre réponse !

A bientôt Smile
Revenir en haut Aller en bas
SophieB




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 19/02/2013

Besoin de quelques conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de quelques conseils   Besoin de quelques conseils EmptyVen 22 Fév 2013, 11:54

Peter Vermeulen a aussi écrit "Apprendre aux enfants autistes à comprendre la pensée des autres" ...
Je ne sais pas si cela peut entrer dans le cadre de recherche...Wink

Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
irene




Nombre de messages : 587
Date d'inscription : 02/09/2006

Besoin de quelques conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de quelques conseils   Besoin de quelques conseils EmptySam 23 Fév 2013, 08:58

Filmer les gens autour de soi en différentes circonstances (surtout des gens du même âge que le SA) et analyser avec lui... comparer les pensées des personnes qui regardent le film.
Revenir en haut Aller en bas
cheekie3




Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 16/08/2011

Besoin de quelques conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de quelques conseils   Besoin de quelques conseils EmptyVen 01 Mar 2013, 18:04

Tout a été dit ;
Je me souviens que j'utilisais une marionnette aussi je crois en avoir déjà parlé il y a longtemps.
Je faisais énormément de jeu de rôle.
Bonjour comment ca va ?
Tu es quel animal aujourd'hui?
Ah mr Tigre , vous me semblez grognon...
Il adorait ça étant petit.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de quelques conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de quelques conseils   Besoin de quelques conseils Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de quelques conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle et besoin de conseils
» Un grand besoin de votre aide et de vos conseils !
» Besoin de conseils pour ma fille atteinte du S. d'Asperger
» Louis ne serait pas TED mais troubles de la pragmatique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SYNDROME D'ASPERGER :: La vie au quotidien-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser