SYNDROME D'ASPERGER
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SYNDROME D'ASPERGER

Forum destiné aux personnes asperger ainsi qu'aux parents et proches d'enfants, d'ados et d'adultes présentant le syndrome d'Asperger
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 AVS autiste ethique ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jaenne




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 27/02/2018

AVS autiste ethique ? Empty
MessageSujet: AVS autiste ethique ?   AVS autiste ethique ? EmptyMar 27 Fév 2018, 14:44

Salut,

Comme je vous l'explique en détails dans ma présentation, je suis AVS et je viens de m’apercevoir que je suis certainement autiste. Ce travail c'est le travail de mes rêves.

Je me demande donc si je peux continuer d'exercer cette fonction. Ce n'est sûrement pas très éthique surtout pour l'enfant autiste que j'accompagne. Les parents et mes collègues pensent que je suis NT.
Si j'étais aveugle, je ne pourrais pas être guide d'aveugle.
Qu'en pensez-vous ?
Et comment en parler a l'école (mon employeur) alors que je n'ai pas encore de diagnostic ?
J'ai très envie d'en parler à mes collègues mais mon conjoint pense que ça pourrait les mettre mal à l'aise.
Revenir en haut Aller en bas
NanaDeSAtedI




Nombre de messages : 156
Localisation : Europe
Date d'inscription : 07/04/2015

AVS autiste ethique ? Empty
MessageSujet: Ethique & AVS autiste_Question   AVS autiste ethique ? EmptyMar 17 Avr 2018, 22:11

jaenne a écrit:
Salut,

...
je suis AVS et je viens de m’apercevoir que je suis certainement autiste.
...
Je me demande donc si je peux continuer d'exercer cette fonction. Ce n'est sûrement pas très éthique surtout pour l'enfant autiste que j'accompagne.
...
Si j'étais aveugle, je ne pourrais pas être guide d'aveugle.
Qu'en pensez-vous ?
...

Bonsoir,

Pourquoi n'est-ce pas éthique d'être autiste et AVS?

Comparaison avec la situation d'aveugle si comparaison il y a:
c'est vrai qu'à 1ere lecture, je me suis dis mais comment guider physiquement quand on ne voit pas?
Mais, à y réfléchir, une personne aveugle apprends à s'orienter alors qu'elle ne voit pas. Une fois expérimentée, elle vit sa vie et se déplace quand même, etc.
A ce moment, qu'est-ce qui empêcherait qu'une telle personne (qui de surcroit qualifierait pour la fonction de moniteur/trice) soit guide d'aveugle?

J'ai conscience qu'en parlant ainsi, je ne cherche pas à valider l'usage mais plutot ce qui serait légitime.


afro
Revenir en haut Aller en bas
http://www.satedi.net
NanaDeSAtedI




Nombre de messages : 156
Localisation : Europe
Date d'inscription : 07/04/2015

AVS autiste ethique ? Empty
MessageSujet: Re: AVS autiste ethique ?   AVS autiste ethique ? EmptyMar 17 Avr 2018, 22:23

jaenne a écrit:
Salut,

je suis AVS
...
Ce travail c'est le travail de mes rêves.

...
Et comment en parler a l'école (mon employeur) alors que je n'ai pas encore de diagnostic ?
J'ai très envie d'en parler à mes collègues mais mon conjoint pense que ça pourrait les mettre mal à l'aise.

Félicitations! C'est un bonheur d'aimer le travail que l'on fait.

Dans une société où les gens sont informés d'autisme ou dont la population est ouverte d'esprit, il ne pose aucun problème de dire ses spécificités (par exemple qu'on est autiste). Ce qui sera assurément le cas de la Belgique d'ici quelques années...

En attendant, mieux vaut peser le pour et le contre avant d'en parler.

Si la raison qui fait que vous voulez en parler est impérative, alors, faut le faire. Et trouver les mots pour le dire.

A titre personnel, sachez que dans mon cercle de vie, dire , être tel qu'on est est une ligne de conduite. Maintenant faut pouvoir l'assumer.

afro
Revenir en haut Aller en bas
http://www.satedi.net
Jf79




Nombre de messages : 52
Age : 44
Localisation : Belgique, entre Namur et Bruxelles
Date d'inscription : 17/08/2016

AVS autiste ethique ? Empty
MessageSujet: Re: AVS autiste ethique ?   AVS autiste ethique ? EmptyMer 25 Avr 2018, 17:01

Bonjour,

J'avais lu que c'était l'idéal et je le crois volontiers: vu la capacité à comprendre ce que l'on connaît, qui serait plus qualifié?

maintenant si ca pose un probleme concret il sera temps d'en parler et de voir si une solution est possible Wink

Bonne continuation cyclops
Revenir en haut Aller en bas
·louis·

·louis·


Nombre de messages : 327
Age : 64
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 14/12/2008

AVS autiste ethique ? Empty
MessageSujet: Re: AVS autiste ethique ?   AVS autiste ethique ? EmptyMer 09 Jan 2019, 17:33

Brouf, faut comprendre que AVS c'est « Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap, anciennement nommé Auxiliaire de Vie Scolaire » … en France.
C'est ce que mon fils aurait aimé faire pour rester à l'école. sunny
Je crois qu'on ne peut pas trouver mieux pour quelqu'un d'atypique. Par contre je ne vois pas la nécessité d'en parler à l'employeur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





AVS autiste ethique ? Empty
MessageSujet: Re: AVS autiste ethique ?   AVS autiste ethique ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
AVS autiste ethique ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon enfant est autiste
» classe d'autiste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SYNDROME D'ASPERGER :: La vie au quotidien-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser